mardi 14 février 2017

Cassel

          Cassel: Montagne d'un jour
Vacciné avec un rayon de vélo, Cassel est associé pour moi à l'étape clé des 4 jours de Dunkerque.
Au plat pays, un village sur un promontoire, ça intrigue forcément et j'avais envie d'aller découvrir par moi même si les ch'tis n'étaient pas atteint du syndrome de la sardine marseillaise.
La météo n'était malheureusement pas avec nous et à notre arrivée, le mont est bien pris dans la brume. Les toits sont encore blanchis des averses de neige des jours précédents et nous rappellent qu'il fait très frais.
Le parcours est un véritable grand huit: 3 boucles pour un total de 15km, sans un mètre de plat, sur du bitume, sur des pavés plus ou moins carrossables ou des chemins plus ou moins boueux. Sans jamais s'éloigner de la grande place de plus d'un kilomètre, on monte, on descend, on vire à gauche puis à droite, on tourne autour du moulin à vent, on redescend, on remonte et on en vient à maudire cette montée de La Porte d'Aire qui se redresse à chaque passage, les cuisses chauffent, les poumons brûlent à chaque montée mais il ne faut rien lâcher devant les nombreux spectateurs qui profitent du spectacle d'une des courses phare de la région.
À l'arrivée, la bière locale est une récompense bien méritée et appréciée à sa juste valeur.
Le ciel n'ayant pas daigné se dégager, nous quittons l'auberge où nous nous sommes requinqués sans avoir profité du panorama sur les Flandres...il faudra donc revenir.

                               16711540_1703773983247547_23397237107830899_n

H BACON.